Aucun produit dans votre panier

Top
Image Alt

Respect

Longtemps mis de côté suite à l’apparition des gels douches et des lessives, le retour vers le naturel et le zéro déchet a permis de remettre le savon sur le devant de la scène. 

En effet, ils sont à la fois économiques, le plus souvent écologiques et/ou zéro déchet et apportent des soins spécifiques en fonction des besoins de notre peau. 

Dans cet article, nous nous intéresserons spécifiquement aux savons saponifiés à froid, aussi appelés SAF.

 

1) Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid (SAF) ?

 

La saponification à froid est une très ancienne méthode de fabrication du savon, sans chauffer les ingrédients, ce qui permet de préserver toutes leurs propriétés. Cette technique permet donc de fabriquer des savons doux pour la peau. 

 

Le processus de fabrication des savons saponifiés à froid est assez long, entre 4 à 6 semaines. La saponification à froid laisse le temps au mélange de se saponifier (se transformer en savon). Les propriétés des ingrédients utilisés sont donc préservées.

 

Les SAF sont des alliés pour notre peau qui peut être mise à mal par de nombreuses agressions telles que la pollution, l’alimentation, l’hygiène de vie, le sommeil, etc.

 

Effectivement, aujourd’hui, il existe de nombreuses références de SAF, fabriqués le plus souvent avec des formules naturelles et biologiques. On peut les choisir en fonction des besoins de notre peau. Ainsi, chaque SAF a des vertus propres en fonction des huiles végétales et essentielles utilisées, mais aussi des beurres et autres ingrédients qui peuvent modifier leurs textures (graines de pavots, sucre, etc.).

 

2) Quel SAF pour mon type de peau ?

 

Afin de choisir le savon le plus adapté à sa peau, il faut connaître ses besoins. 

Ici, nous vous donnons quelques informations qui vous permettront de déterminer votre type de peau et ainsi de s’en occuper au mieux.

 

Il existe 4 types de peau : 

  • La peau normale

Assez rare, c’est la peau qui demande le moins d’attention puisqu’elle est naturellement douce, souple et confortable. Elle produit la quantité de sébum nécessaire pour rester hydratée, protégée et confortable sans briller. Elle n’a pas d’imperfections, ne tiraille pas et les pores sont resserrés. 

 

Ma routine de lavage adaptée : un SAF doux et nettoyant ( LES BEAUX SAVONS ENCRE DE CHINE) + un hydratant léger + un gommage doux une fois par semaine (SAVON GOMMANT POUSSIÈRE IMMORTELLE)

 

  • La peau sèche

C’est une peau qui manque de sébum. Elle tiraille, est inconfortable et desquame (“peau de crocodile”). La peau est rêche au toucher, elle ne brille pas et ses pores sont quasiment invisibles. 

 

Ma routine de lavage adaptée : un SAF surgras qui hydrate tout en préservant la peau sèche souvent fragilisée (CLEMENCE ET VIVIEN SAINT BERNARD) + un soin hydratant riche + un gommage doux et hydratant enrichi en huiles (CODINA GOMMANT KARITÉ).

Attention ici à ne pas confondre peau sèche et déshydratée. Lorsqu’on a la peau déshydratée, on ressent des tiraillements et des picotements ponctuels. Généralement, cela apparaît en hiver à cause du temps sec et froid, mais également à cause de la pollution.

 

  • La peau grasse

En excès de sébum, la peau grasse a tendance à briller sur l’ensemble du visage. Elle est généralement plus épaisse, les pores sont dilatés et le grain de peau irrégulier. Elle est sujette aux points noirs et aux imperfections.

 

Ma routine de lavage adaptée : un SAF qui va permettre de purifier l’épiderme tout en traitant les imperfections qui vont de pair avec la peau grasse (NIAOULI NI BOUTON) + hydratation légère adaptée aux peaux grasses+ gommage doux une fois par semaine.

 

  • La peau mixte

Entre la peau sèche et la peau grasse, la peau mixte est souvent grasse sur la zone T (nez, menton, front) alors que les joues sont sèches et tiraillent. Les pores sont visibles et la peau peut présenter des imperfections ( boutons, points noirs).

 

Ma routine de lavage adaptée : un SAF doux et surgras qui va permettre de réguler la duplicité de la peau mixte (LE VAHINE CLEMENCE ET VIVIEN) + hydratation légère + gommage doux une fois par semaine (SAVON GOMMANT POUSSIÈRE IMMORTELLE).

 

Pour prendre soin de notre peau tout en la purifiant des agressions extérieures, le SAF est un allié essentiel de par ses vertus adaptées à nos besoins spécifiques.

 

3) Les astuces zéro déchet

 

En plus de nous faire du bien, les SAF sont écologiques. 

 

Effectivement, quand ils sont bien choisis, leurs ingrédients naturels et/ou biologiques n’encrassent pas les tuyauteries de nos salles de bain avec des produits nocifs et en plus ils sont zéro déchet ou presque. La plupart des savons sont emballés dans des contenants recyclés et/ou recyclables ou n’ont pas d’emballage du tout. 

 

Toutefois, lorsqu’on arrive à la fin de son utilisation, le savon est souvent tout petit et on n’arrive plus à l’utiliser. 

Voici donc quelques idées pour réutiliser ces chutes à l’infini : 

  • Refaire un pain de savon en accumulant les bouts de savons qu’on fera fondre dans un peu d’eau. On peut même y ajouter des huiles essentielles pour le personnaliser 
  • Réaliser une crème à raser en ajoutant de l’huile d’amande douce aux restes de savon 
  • Fabriquer un liquide vaisselle en ajoutant aux restes de savon du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle
  • En faire des parfumeurs de tiroirs, ils embaumeront ainsi notre linge

 

Vous savez tout ou presque sur les savons saponifiés à froid, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui comblera votre peau.

N’hésitez pas à nous partager vos routines de soins naturels dans les commentaires. 

Publier un commentaire

Page d'accueil Respect

Respect est une marque qui sélectionne pour vous des produits naturels dans le domaine du soin pour femmes, hommes et enfants ainsi que des produits pour la maison, dans une démarche de Respect.
Informations

Sitemap

FAQ

Reset Password