Aucun produit dans votre panier

Top
Image Alt

Respect

Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle rubrique où nous partagerons une sélection de lectures inspirantes pour s’orienter vers une consommation éco-responsable et un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

 

Commençons par trois ouvrages très populaires, qui regorgent de sagesses et d’astuces pratiques.

1) Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi, éditions Actes Sud

livre - vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi, d’abord ouvrier en usine, se rend vite compte que ce mode de vie ne lui convient pas. Il décide de tout quitter pour s’installer en Ardèche. Il y étudie l’agriculture et devient agriculteur biologique de sa propre exploitation. Après 15 années, il devient autonome et son exploitation est viable. 

Fort de son expérience, il décide de transmettre ses connaissances au plus grand nombre. Il devient donc formateur en agroécologie en France et en Afrique où il permet notamment de reverdir de larges zones du Sahel et acquiert ainsi une renommée internationale.

A 45 ans, il commence à écrire ses premiers essais et connaît un succès populaire avec la sortie de son ouvrage Vers la sobriété heureuse, paru en 2010.

Ce livre pose des questionnements simples : les raisons de notre bonheur sont-elles rattachées aux richesses, à la surconsommation et à l’accumulation de biens matériels ? Quel impact la société actuelle a-t-elle sur notre approche du monde ?

Pierre Rabhi a aussi à cœur de nous reconnecter à la nature. De nous faire prendre conscience de l’urgence d’en prendre soin pour nous, ainsi que pour les générations futures. Il s’attache à remettre la nature au cœur de nos préoccupations. 

Cet ouvrage permet d’ouvrir les consciences, il est un bon début si on s’interroge sur l’état actuel de la société et du rôle que l’on peut y avoir. Pierre Rabhi croit en l’impact de chacun, “changer d’abord soi-même pour changer le monde” tel est son credo. Sa vie en est un bel exemple.

 

2) La Famille presque Zéro Déchet, Jérémie Pichon – Bénédicte Moret, éditions Thierry Soucar

Travaillant à l’époque dans des ONG environnementales, soucieux des causes écologiques et se décrivant eux-mêmes comme une famille engagée et écolo, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ne comprennent pas comment leurs poubelles peuvent être si remplies. En effet, ils ont pourtant mis de bonnes habitudes au quotidien pour préserver la planète et mieux consommer : des achats en vrac, un compost dans leur jardin, des achats de fruits et légumes en direct du producteur, l’utilisation de couches lavables, etc…

Pour comprendre le fond du problème, ils analysent leurs déchets et se rendent compte que malgré leurs efforts, leur poubelle était pleine d’emballages : opercule, barquette, pot, sachet, sac, blister, etc.

Cette famille s’est donc lancé un défi : une année pour réduire leur poubelle au maximum. 

Ils sont passés en une année d’une poubelle de 30 litres tous les 3 jours à une poubelle de 15-20 litres par mois. 

 

Que pouvons-nous tirer de ce livre ?

  • Un plan d’action très détaillé pour nous accompagner progressivement vers le zéro déchet
  • Des recettes DIY pour fabriquer nos produits d’hygiène et soin 
  • Des informations utiles pour comprendre le mécanisme des déchets et leur impact environnemental  
  • Leur évolution tout au long de leur défi
  • Des actions concrètes au quotidien

Cet ouvrage se lit très bien grâce aux illustrations et à l’humour, utilisé ici pour nous déculpabiliser et rendre la tâche moins ardue. 

A noter que la famille Pichon-Moret a écrit d’autres ouvrages qui font suite à celui-ci : « Les Zenfants Zéro Déchet, Famille en transition écologique », « Ze journal de la Famille Presque Zéro Déchet » (une BD), ainsi qu’un jeu de société : « Famille Zéro déchet Ze jeu », pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale.

 

3) Les épluchures et Notre aventure sans frigo…ou presque, Marie Cochard, éditions Eyrolles

Marie Cochard, journaliste dans le domaine des initiatives durables, a fait du gaspillage alimentaire son cheval de bataille. 

Dans son premier ouvrage, Marie Cochard nous présente un abécédaire qui référence de nombreux fruits et légumes. Elle y indique comment en récupérer les peaux pour en faire des produits d’entretien, des soins pour la peau, et même des recettes comme des muffins à la peau de banane ou bien un ananas rôti au bouillon d’écorces et épices. Aucun gaspillage et quasiment zéro déchet. Cet ouvrage donne une autre perspective à ce qu’on peut considérer comme des déchets et qu’on aurait le réflexe de jeter alors qu’ils recèlent de nombreuses propriétés qu’il serait dommage de ne pas utiliser.

Attention, ici l’auteur précise qu’il est primordial que les peaux des fruits et légumes utilisés soient biologiques.

Comme une suite logique, dans son second ouvrage intitulé Notre aventure sans frigo…ou presque, Marie Cochard s’intéresse aux pratiques de conservation d’antan afin de tenter une expérience, vivre sans frigo. Impensable me direz-vous ! Toutefois, même s’il peut sembler difficile de se passer de cet électroménager bien utile pour conserver les restes et autres nourritures, ce manuel peut nous donner des astuces afin de mieux conserver les aliments.

Saviez-vous que conserver les poireaux dans de l’eau comme un bouquet de fleurs permet de garder leur fraîcheur et de les voir repousser indéfiniment ?

Que les oignons et les pommes de terre ne se gardent surtout pas ensemble au risque qu’ils s’abîment rapidement ?

Que les carottes se conservent très longtemps dans un bac à sable ?

Même si on n’envisage pas de se passer de frigo, ce livre reste très utile afin de connaître les trucs et astuces pour mieux conserver les aliments et éviter tout gaspillage. 

 

Ces ouvrages permettent d’apporter de nouvelles perspectives à nos modes de consommation. Ils sont très pratico-pratique et permettent de passer du constat à l’action.

 

Et vous, quels sont vos livres favoris ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire. 

Publier un commentaire

Page d'accueil Respect

Respect est une marque qui sélectionne pour vous des produits naturels dans le domaine du soin pour femmes, hommes et enfants ainsi que des produits pour la maison, dans une démarche de Respect.
Informations

Sitemap

FAQ

Reset Password