Aucun produit dans votre panier

Top
Image Alt

Respect

Blog

QUATRE ÉTAPES POUR CHANGER SA FAÇON DE CONSOMMER

Depuis quelques années, nous prenons de plus en plus conscience de l’impact de notre consommation sur l’environnement, la société et notre santé. Ainsi, nombreux sont ceux qui se tournent vers une consommation dite responsable.

Avant d’acheter, on se demande : d’où vient le produit, comment a-t-il été fabriqué, est-ce bon pour notre santé, quel impact aura cet achat sur la planète ?

La consommation responsable définit différents critères qui donnent sens à notre achat. En fonction des sensibilités, certains changeront leurs habitudes alimentaires, préfèreront acheter local, bio ou des produits non transformés. Quand d’autres s’attarderont sur la composition des produits d’entretien ou d’hygiène. Tous ont le même objectif : changer leur mode de consommation.

De prime abord, il peut sembler difficile de commencer à modifier des habitudes ancrées depuis des années. C’est pourquoi ici nous vous proposons 4 étapes pour commencer une transition vers une consommation responsable.

 

 

Consommation responsable pour les nuls

1) Choisir son terrain de bataille :

En effet, on ne va pas pouvoir tout changer d’un coup. Mieux vaut y aller tranquillement et que nos efforts perdurent, plutôt que de vouloir être trop “radical” et se décourager rapidement. On peut par exemple se concentrer sur la salle de bain, les produits ménagers ou la nourriture.

 

2) Faire le tri :

Trier c’est vider ses placards, jeter ce qui est périmé, donner ce qu’on n’utilise pas et qui pourrait faire plaisir à quelqu’un (que ce soit une amie ou une association). 

Dans les produits de soin ou d’hygiène que l’on souhaite garder ne pas hésiter à s’aider d’applications qui permettent de mettre en avant les produits douteux et nocifs (exemple : INCI Beauty). 

En effet, dans de nombreux produits du quotidien, nous retrouvons des ingrédients qui sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, les plus connus étant les suivants : bisphénol, phtalate, parabène, triclosan, pesticide, additif.

3) Trouver des alternatives :

Une fois le tri effectué, se demander ce qu’on peut changer et trouver des alternatives plus saines, plus naturels et respectueuses de l’environnement.

Par exemple : dans la salle de bain, les gels douches peuvent être remplacés par des savons solides, les déodorants en aérosol par des déodorants en crème.

Les produits d’entretiens peuvent être fabriqués home made grâce à des recettes simples et qui demandent très peu d’ingrédients.

Dans nos dressings, repenser nos achats en ayant le réflexe seconde main, des sites comme Leboncoin ou Vinted regorgent de pépites !

 

4) Être indulgent avec soi-même :

Se laisser le temps de trouver des marques qui nous correspondent, les recettes qui marchent le mieux sur nous. Les habitudes prennent un certain temps à s’ancrer pleinement dans notre quotidien. L’accepter, c’est aussi permettre un changement profond et durable.

Et vous, que souhaitez vous changer dans vos habitudes de consommation ? Par où avez-vous commencé ?

N’hésitez pas à partager vos conseils avec nous.

 

Commentaires

  • 15 avril 2021

    Linda

    L’utilisation de charbon pour filtrer l’eau du robinet nous à fait économiser de nombreuse bouteilles d’eau en plastique. Aussi l’utilisation du vinaigre, huiles essentielles et bicarbonate de soude nous permet de faire plusieurs tâches ménagères : lessives, laver les vitres, détartrer ect…

    répondre

Publier un commentaire

Page d'accueil Respect

Respect est une marque qui sélectionne pour vous des produits naturels dans le domaine du soin pour femmes, hommes et enfants ainsi que des produits pour la maison, dans une démarche de Respect.
Informations

Sitemap

FAQ

Reset Password